L'astigmatisme


L'astigmatisme est un défaut de courbure de la cornée, dont la forme est plutôt ovale (ballon de rugby) au lieu de ronde (ballon de foot).
L'astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne voit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.Il voit déformé. Bien que ce défaut optique existe isolé il est souvent associé à d'autres amétropies : la myopie, l'hypermétropie.

astigmatisme

Signe révélateurs de l'astigmatisme


L'astigmate confond les signes proches comme le h, le m et le n ou encore le 8 et le 0. La vision manque de précision à toutes les distances.

Correction de l'astigmatisme


L'astigmatisme se corrige par un verre torique (cylindrique) dont les courbures diffèrent selon l'axe et compensent ainsi celles de la cornée. La myopie et l'hypermétropie se corrigent par un verre sphérique. Le verre a une épaisseur variable au bord, car la puissance de correction diffère selon l'axe de l'astigmatisme.
Sur une prescription de verres , vous verrez donc, que pour une correction d'astigmatisme on utilise aussi comme unité la dioptrie mais qu'en plus on indique un axe (en degré) qui exprime l'orientation du méridien de la cornée qui est le plus courbé.
Ainsi on prescira par exemple :

-5.0 D(myopie) Cylindre -2.0D axe 90° (astigmatisme)
-5.00 signifie qu'il faut un verre concave (indiqué par le signe négatif) de 5 dioptries pour corriger la myopie
-2.00 correspond à la puissance du cylindre pour corriger l'astigmatisme myopique 90° est l'axe du cylindre


Verre d'essai de myope de - 5.0 d.


Verres d'essai de myope de - 5.0 d.
et d'astigmate de -2.0 d. à 90°

Solutions de l'astigmatisme


L'astigmatisme est actuellement opérable. On combine la chirurgie de l'astigmatisme à celle de la myopie ou de l'hypermétropie. La majorité des myopes ou hypermétropes sont en effet souvent , à des degrés divers, astigmates.