L'hypermétropie


L'hypermétropie à l'opposé de la myopie correspond à un oeil «trop court». L'image se forme en arrière de la rétine, ce qui explique que l'hypermétrope voit mieux de loin (mais pas parfaitement) que de près. En cas de faible hypermétropie, les sujets jeunes , peuvent voir net mais au prix d'un effort d'accommodation (mise au point) , effort pouvant provoquer une certaine fatigue visuelle (asthénopie). L'amplitude d'accomodation diminuant avec l'âge chez tous, l'hypermétropie devient de plus en plus invalidante.

hypermetropie

Signes révélateurs de l'hypermétropie


Vous avez des maux de tête, les yeux qui tirent... bref un inconfort visuel difficile à expliquer. L'effort d'accommodation permanent peut être la cause de ces manifestations. Elles sont plus fréquentes le soir et après le travail. Une hypermétropie légère passe fréquemment inaperçue jusqu'à 35/40 ans, car l'oeil accommode pour rétablir une image nette.
Quand ce défaut est important, on s'en aperçoit assez tôt chez l'enfant. Il s'accompagne parfois d'un strabisme convergent.

Correction de l'hypermétropie


Un verre pour hypermétrope est positif (convergent ou convexe). De ce fait, il est plus épais au centre que sur les bords (comme une loupe). Il est conçu pour rapprocher les images sur la rétine. Si vous portez ces verres vous donnez l'impression à ceux qui vous regardent « d'avoir de gros yeux » La dioptrie est la valeur qui caractérise les défauts optiques. Pour une hypermétropie il faudra un verre correcteur de puissance positive (+1.0 dioptrie ,+2.0...)

On distingue trois niveaux d'hypermétropie :

- "petite" de 0 à 2 dioptries (sera souvent inaperçue jusqu'à 40 ans)
- "moyenne" entre 2 et 6 dioptries (parfois associée à un strabisme vers l'âge de 2 ou 3 ans)
- "forte" au-delà de 6 dioptries (rare).

Solutions pour l'hypermétropie


solutions
solutions

Les verres pour hypermétropes sont épais et lourds. Un hypermétrope est facilement identifié à cause de ses verres grossissants (effet gros yeux). Les progrès récents nous permettent aujourd'hui d'opérer la majorité des hypermétropies.