Vision normale




Lorsque l'œil ne présente aucun défaut visuel il est appelé emmétrope. L'image des objets lointains se forme sur la rétine. Pour que l'image d'un objet proche se forme sur la rétine il faut en plus que l'accommodation entre en jeu (mise au point). Le cristallin se bombe en fonction des distances afin de restituer une image nette. La perte de cette accommodation qui survient chez tout le monde dans la quarantaine s'appelle la presbytie.

Défauts de vision


Si à cause d'un défaut optique (amétropie) l'image ne se forme pas correctement sur la rétine, l'acuité visuelle diminue. Les différentes amétropies sont la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.
Par ailleurs, ainsi que mentionné plus haut, vers quarante-cinq ans, nul n'échappe à la presbytie, vieillissement naturel du cristallin(qui ne parvient plus à se déformer suffisamment suite à l'augmentation de sa rigidité) qui se manifeste par une vision de près floue.

Correction de la vue


Pour restituer une vision normale, la correction des amétropies consiste à former une image nette sur la rétine. Le verre correcteur est de loin le moyen le plus ancien pour corriger les défauts visuels. Mais il existe aussi les lentilles de contact souples ou rigides et enfin évidemment la chirurgie. On appelle chirurgie réfractive l'ensemble des différentes techniques chirurgicales (laser ou implants) destinées à corriger les anomalies de la réfraction (amétropies)