La myopie


La myopie est un défaut de vision. L' oeil est «trop long» : la distance entre la cornée et la rétine est trop importante.

L'image se forme en avant de la rétine et le myope voit mal de loin mais bien de près. Plus la myopie est forte, plus la distance jusqu'à laquelle il peut voir net, est courte.

myopie

Signes révélateurs de la myopie


Vous plissez les yeux pour voir net de loin.

Correction de la myopie


correctmyopie
correctmyopie

La myopie se corrige avec un verre négatif (divergent ou concave).
Il est conçu pour reculer l'image sur la rétine.
La dioptrie est l'unité caractérisant la valeur du défaut visuel, càd la puissance du verre correcteur qu'il faudra pour corriger la vision . Pour une myopie on parlera donc d'un verre de -1.0 dioptrie, -2.0... Ces valeurs sont souvent confondues par les patients avec l'acuité visuelle qui se mesure en dixièmes (1/10, 2/10 ...) et qui correspond, elle, au résultat visuel càd à la taille des chiffres ou lettres que vous parvenez à lire lors des tests de vision (avec ou sans correction optique). On dira donc ,par exemple, que sans correction votre acuité visuelle est de 6/10 (vous ne lisez pas les 4 dernières rangées de chiffres sur le tableau de test ) et que, avec un verre de puissance -1.0 dioptrie, votre acuité remonte à 10/10.

On parle selon l'ampleur du défaut de:

- "faible" myopie de 0 à -3 dioptries
- myopie "moyenne" entre -3 et -6 dioptries
- "forte" myopie au-delà de -6 dioptries

Plus la myopie est importante, plus les verres sont épais sur les bords et lourds, ce qui est inesthétique, inconfortable et limite le choix des montures. Ces verres divergents concaves donnent à celui qui vous regarde l'impression que vous avez de petits yeux.