La presbytie


Pour un œil emmétrope (sans défaut optique) ou amétrope (myope -hypermétrope- astigmate) mais avec une correction optique l'image d'un objet éloigné est focalisée sur la rétine. Par contre l'image d'un objet proche est en avant de la rétine. L'œil jeune peut au prix d'un effort de mise au point accommoder (càd déformer le cristallin ) et déplacer l'image sur la rétine.
La presbytie n'est pas un défaut optique mais une évolution naturelle , qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine. Les difficultés à voir de près résultent d'une perte de souplesse du cristallin qui se bombe insuffisamment et accommode difficilement. Progressivement la mise au point pour la vision de près disparaît. Il en résulte une difficulté croissante à voir de près. Par la suite ce cristallin perd progressivement sa transparence et développe une cataracte.

Signes révélateurs de la presbytie


Vos bras ne sont plus assez longs pour lire ?
Vous avez besoin de plus de lumière pour lire ?
Ce sont les premiers signes de la presbytie.

Correction et solutions de la presbytie


Si vous n'avez jamais porté de lunettes, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour corriger votre presbytie :

- La solution facile : les verres simples de lecture. Ils ne corrigent que la vision de près, à une distance fixe qui est fonction de leur puissance . Pour voir de loin, vous devez en permanence ôter vos lunettes ou regarder par-dessus.

- La solution la plus complète : les verres progressifs ou bifocaux (anciens).
Si vous portez déjà des lunettes, myope, astigmate ou hypermétrope on incopore dans les verres une correction supplémentaire pour la vision rapprochée
(dans le bas du verre).

Ainsi une prescription se notera par exemple :

Sphère +2.0 D (hypermétropie)
Cylindre -0.75 D axe 10° (astigmatisme)
Addition +2.0 (pour la presbytie)

Ce qui équivaut à dire qu'il vous faut une correction supplémentaire de 2 dioptries pour voir net de près.
Aujourd'hui les progrès de la chirurgie réfractive permettent de corriger la presbytie quand elle est associée à d'autres défauts optiques.